JD Ramonage 83 vous accompagne où que vous soyez dans le Var: contrôle de conduit de cheminée, ramonage et entretien, débistrage, réparation et tubage... Nous nous occupons également de la pose et l'installation de votre cheminée ou poêle à bois ou granulés et sommes en mesure de poser un chapeau de cheminée.

Devis 48 h offert

Débistrage 83 Var

Débistrage dans le 83

Lorsque votre conduit de cheminée est lourdement souillé et tapissé de bistre, un simple ramonage n'est plus suffisant : une intervention de débistrage devient nécessaire. Cela implique l'emploi d'un équipement particulier, appelé débistreuse, qui doit être manipulé par un expert en raison de la complexité de l'opération.

Débistrage 83 Var

Contrôle des incendies de conduits de cheminée sur le Var

L'ignorance des dépôts de bistre qui se forment dans le conduit de cheminée peut considérablement augmenter les risques d'incendie dans une habitation : le bistre est une substance hautement inflammable capable de provoquer des fractures dans le conduit de cheminée, laissant ainsi la voie libre aux flammes pour s'étendre dans les espaces habitables.

Ramonage, débistrage: en quoi est-ce nécessaire?

L'article 31 du règlement sanitaire départemental type (RSDT) indique que : « Les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, fixes ou amovibles, utilisés pour l'évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus constamment en bon état d'entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement en vue d'assurer le bon fonctionnement des appareils et d'éviter les risques d'incendie et d'émanation de gaz nocifs dans l'immeuble, ainsi que le rejet des particules dans l'atmosphère extérieure. »

Le ramonage est donc prévu par la loi. Il peut être réclamé par votre municipalité ou par votre compagnie d'assurance, notamment en cas de sinistre impliquant un incendie. En fonction du type de système de chauffage et de l'usage, il est nécessaire d'effectuer 1 à 2 ramonages chaque année.

C'est à l'occupant, qu'il soit locataire ou propriétaire, de s'en occuper. Le manquement à l'obligation de ramonage est assorti d'une amende de 450 euros.

Par ailleurs, certaines interventions, telles que le tubage, nécessitent un ramonage préalable pour nettoyer le conduit qui sera tubé.

A noter que les cheminées ne sont pas les seules concernées: les chaudières doivent également faire l'objet d'un ramonage et d'un entretien annuel dès qu'elles atteignent 4 kW de puissance.

Quelle différence existe-t-il entre ramonage et débistrage?

Le ramonage et le débistrage ont tous deux pour but de nettoyer le conduit d'évacuation de votre système de chauffage, cependant, ils ont des objectifs distincts et utilisent des méthodes différentes.

Le ramonage fait appel à un outil appelé hérisson qui gratte les parois du conduit pour éliminer les débris et les résidus de combustion. Si cette action est réalisée de manière constante et que votre cheminée est protégée des éléments grâce à un chapeau, cela peut suffire.

Il arrive cependant que la suie vient se mêler aux précipitations ou à la condensation, et un nouveau produit de combustion se forme sur les parois: le bistre. Il s'agit d'un goudron extrêmement solide et résistant aux frottements du hérisson, qui devient inefficace.

Pour se débarrasser du bistre, une opération appelée débistrage est réalisée à l'aide d'une débistreuse. Cet outil se déplace le long du conduit à nettoyer et effectue des frappes mécaniques sur la paroi afin de fissurer le bistre et le détacher.

Comment prévenir la formation de bistre dans un conduit de cheminée?

Le bistre est un liquide fortement hydraté contenant des particules de carbone provenant de la combustion et de l'huile de pyrolyse. Il s'oxyde à l'air, formant une couche de goudron durci.

Le bistre peut se développer si le conduit est mal isolé, ce qui peut entraîner de la condensation, mais aussi si le conduit est trop grand, pour les mêmes raisons, ou si le bois brûlé est résineux ou humide. Il peut également se former si la pluie pénètre dans le conduit.

Il est donc recommandé d'installer un chapeau de cheminée pour empêcher l'entrée de l'eau, et de tuber le conduit pour ajuster son diamètre, tout en offrant des parois plus lisses, donc moins susceptibles de s'encrasser. De plus, il est conseillé de faire sécher le bois avant de le brûler, par exemple en le plaçant à côté du foyer.

Quels sont les risques liés à la présence de bistre?

Le premier danger est l'incendie : le bistre est une substance fortement inflammable qui, lorsqu'elle brûle, explose, provoquant des fissures dans le conduit. Du fait des températures élevées qui peuvent y régner, cela peut provoquer un départ d'incendie dans l'habitation si d'autres matériaux inflammables sont à proximité.

L'autre danger est d'ordre économique : le bistre réduit significativement la performance thermique du système de chauffage, d'environ 10% par millimètre d'épaisseur. Cela entraîne une consommation plus importante de combustible pour obtenir le même niveau de chauffage, ce qui crée un cercle vicieux en augmentant la production de suie et de bistre, et donc le risque d'incendie.

Conseil dédié et devis gratuit 48h

Quel que soit votre projet, JD Ramonage 83 vous informe. Nos équipes sont à votre disposition pour vous rencontrer dans le Var et vous fournir un devis gratuit sans engagement.

Liste des villes couvertes