JD Ramonage 83 vous accompagne où que vous soyez dans le Var: contrôle de conduit de cheminée, ramonage et entretien, débistrage, réparation et tubage... Nous nous occupons également de la pose et l'installation de votre cheminée ou poêle à bois ou granulés et sommes en mesure de poser un chapeau de cheminée.
Mise en place de chapeau de cheminée dans le 83
Pour bénéficier d'un système de chauffage intégralement sûr et protégé, le montage d'un chapeau de cheminée est indispensable. Il a pour vocation de garantir la sécurité de votre installation tout en augmentant son efficacité. Positionné à l'apex de votre toiture, l'accès à cet endroit est particulièrement délicat et risqué. Il est donc fortement conseillé de déléguer les travaux de pose ou de réparation de votre chapeau de cheminée à un expert, comme les artisans JD Ramonage. Notre équipe saura procéder avec compétence, tout en garantissant un travail de précision.
Maintenance et Réparation de chapeau de cheminée sur le Var
Les équipes d’artisans professionnels JD Ramonage sont à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller pour votre réparation ou la pose de votre chapeau de cheminée où que vous soyez dans le Var.
N’hésitez pas à nous contacter pour vous voir remettre un devis gratuit, personnalisé et sans engagement pour vos travaux de chapeau de cheminée dans le 83.
Pourquoi est-il nécessaire d'avoir un chapeau de cheminée?
Le chapeau de cheminée, positionné au sommet du conduit d'évacuation des fumées, aide à améliorer le tirage de la cheminée, c'est-à-dire le mouvement ascendant des gaz de combustion dans le conduit. Grâce à sa forme, le chapeau permet au vent de passer, ce qui facilite l'évacuation des fumées en créant une dépression dans le conduit, améliorant ainsi le tirage.
En outre, le chapeau de cheminée protège le conduit des intempéries, notamment de la pluie et de la neige. L'eau peut en effet dégrader les joints de mortier de la cheminée, favorisant ainsi l'apparition de mousses, et peut également corroder les parties métalliques. De plus, l'eau qui entre en contact avec la suie forme une substance goudronneuse appelée "bistre", qui s'incruste sur les parois de la cheminée et s'accumule au fil du temps. Le bistre réduit la capacité du conduit, son tirage, et peut finir par obstruer l'évacuation, ce qui empêche les fumées de s'évacuer et peut conduire à une intoxication au gaz carbonique dans le logement. Ces gaz, le dioxyde de carbone CO2 et le monoxyde de carbone CO sont toxiques et dangereux, voire mortels selon la concentration dans l'atmosphère. Ils sont difficiles à détecter car incolores et inodores. Enfin, le bistre est une matière extrêmement inflammable qui peut déclencher une réaction chimique explosive lors de sa combustion, susceptible de fissurer le conduit et de provoquer un retour de flamme dans la pièce, et donc de causer un incendie.
Le chapeau de cheminée vise également à protéger le conduit contre les obstructions causées par les feuilles ou les nids de petits animaux comme les rongeurs ou les oiseaux.
Comment sélectionner un chapeau de cheminée
La seule contrainte pour le choix d'un chapeau de cheminée est de respecter la directive du CSTB qui mentionne que l'espace libre entre les supports du chapeau doit être au moins 2,5 fois la section intérieure du conduit d'évacuation de la fumée.
Hormis cela, il est possible de choisir son chapeau parmi une grande variété de formes, comme les chapeaux carrés, coniques, rectangulaires ou plus artistiques, mais aussi parmi un vaste choix de matériaux tels que le cuivre, le béton, le métal, la terre cuite ou les matériaux synthétiques.
Cependant, on privilégie généralement le métal pour sa résistance aux intempéries, en particulier le cuivre qui offre une protection optimale contre les refoulements de fumée et l'infiltration d'eau, ou encore le béton qui ne nécessite pas d'entretien. Si vous recherchez un style décoratif particulier, la terre cuite peut être une option à considérer.
Comment entretenir son chapeau de cheminée?
De manière générale, il est recommandé de faire vérifier son chapeau de cheminée au moins une fois par an. Nous recommandons de faire cette inspection en même temps qu'un ramonage.
Parmi les points à inspecter, on vérifie que le chapeau de cheminée est correctement fixé, au cas où des vents violents auraient pu déplacer le chapeau et nécessiteraient l'utilisation de mastic de fixation ou le resserrage des vis de fixation. On contrôle également l'absence de corrosion sur le chapeau de cheminée, qui peut survenir si l'air est constamment humide ou iodé et si votre chapeau est fait d'un métal oxydable. Enfin, on s'assure que le chapeau n'est pas obstrué par des débris qui auraient pu y atterrir, pour que le tirage se réalise correctement et qu'aucun risque de refoulement de fumée ou d'odeurs n'existe.
Renseignements concernant la sortie de cheminée
Située juste à l'aplomb du chapeau de cheminée qu'elle recouvre, la sortie de cheminée (aussi appelée souche de cheminée) correspond à la partie externe du conduit de fumée visible sur le toit, et qui constitue une liaison étanche avec celui-ci.
La sortie de cheminée permet donc un tirage efficace, assurant une évacuation totale et rapide des fumées, ainsi qu'une protection face aux intempéries.
On la trouve soit posée sur le rampant (la pente du toit), soit en pignon (à cheval entre le toit et le mur latéral), soit en faitage (à cheval entre les deux pentes du toit). Elle doit dépasser d'au-moins 40 cm la cime du faîtage, et toute construction présente à moins de 8 mètres de rayon.
Il est conseillé de vérifier la maçonnerie du chapeau de cheminée et son étanchéité lors du ramonage.
Conseil dédié et devis gratuit 48h
Quel que soit votre projet, JD Ramonage vous renseigne. Nos équipes sont à votre disposition pour vous rencontrer dans le Var et établir un devis gratuit sans engagement.