JD Ramonage 83 vous accompagne où que vous soyez dans le Var: contrôle de conduit de cheminée, ramonage et entretien, débistrage, réparation et tubage... Nous nous occupons également de la pose et l'installation de votre cheminée ou poêle à bois ou granulés et sommes en mesure de poser un chapeau de cheminée.
Mise en service de cheminée dans le 83
Que vous soyez plutôt partisan d'une cheminée à l'ancienne ou d'un poêle à granulés de bois dernière génération, nos artisans sont là pour vous aiguiller et vous accompagner à chaque moment de votre projet d'acquisition d'un nouveau matériel de chauffage.
Installation de poêle à granulés dans le Var
Avec JD Ramonage 83, soyez tranquille : nos devis sont offerts et ne comportent aucun engagement. Alors, sautez le pas et optez pour un chauffage moderne, performant et écologique grâce à nos nouvelles gammes de poêles à chaleur.
Réaliser l'installation d'un poêle à chaleur dans son domicile
L'installation d'un poêle passe par la validation préalable de quelques pré-requis. Il vous faudra tout d'abord disposer d'un conduit pour pouvoir évacuer les fumées de combustion du bois ou du gaz. S'il s'agit d'un poêle électrique ou au bioéthanol ce ne sera pas nécessaire. Avoir un conduit ne signifie pas pour autant qu'il est compatible avec votre futur poêle, c'est un point à faire vérifier.
L'installation d'un poêle à chaleur nécessite également un sol suffisamment robuste pour supporter le poids de l'appareil, et il doit être incombustible, tout comme les murs environnants.
Il vous faut ensuite déterminer l'usage de votre poêle à chaleur: va-t-il s'agir de votre chauffage central ou bien d'un chauffage d'appoint? Vient également la question de l'emplacement: contre un mur? dans un angle? au centre de la pièce (la meilleur solution de diffusion de chaleur). Il vous faudra enfin déterminer la puissance à retenir, qui variera en fonction de la localisation, de vos habitudes et de l'isolation du logement. Dans l'idéal, pensez à sélectionner un modèle dont le rendement énergétique est élevé.
Ces notions sont importantes, car en fonction des réponses apportées à ces questions, le besoin de puissance peut varier d'un facteur 4 entre une maison basse consommation et un logement mal isolé.
Le rendement, lui, varie généralement entre 50 et 80%, ce qui signifie que sur 100 unités de combustible, le poêle restitue entre 50 et 80 sous forme de chaleur utile. Un rendement d'au moins 70% est recommandé : pour cela, recherchez le label Flamme Verte.
Comment réaliser des économies grâce à un poêle à chaleur?
En premier lieu, si vous utilisez du bois comme combustible, assurez-vous qu'il soit sec. Un bois humide est moins efficace, nécessitant d'être séché avant de brûler, ce qui entraîne une perte d'énergie dans le foyer. De plus, il génère davantage de suie et de bistre !
Pour des bûches, le taux d'humidité ne devrait pas dépasser 10%. Pour des granulés, il devrait être de 8%.
Vérifiez régulièrement les prises d'air de votre poêle : si celles-ci sont obstruées, cela entraîne une combustion incomplète, source de pollution et de baisse de rendement.
La quantité de bois en combustion doit être proportionnée : trop peu, vous risquez d'avoir froid ; trop, cela gêne la combustion et réduit le rendement.
Enfin, il convient d'entretenir de manière régulière son poêle: le bac à cendres doit être vidé, la chambre de combustion doit être nettoyée et un ramonage doit être effectué deux fois par an.
Quels sont les divers types de poêles disponibles ?
Le poêle à bois
Le bois, lorsqu'il provient de forêts gérées de manière durable, est une ressource énergétique renouvelable : le CO2 généré par sa combustion est absorbé par les arbres nouvellement plantés. Ces dernières années, les poêles à bois ont atteint des rendements impressionnants, autour de 80%, qu'ils utilisent des bûches ou des granulés.
Le principal désavantage du poêle à bois est son autonomie limitée, généralement une dizaine d'heures. Toutefois, les modèles à pellets avec alimentation automatique peuvent atteindre jusqu'à 60 heures.
Nous vous conseillons les poêles de masse, aussi appelés poêles à accumulation ou poêles nordiques : grâce à des matériaux réfractaires, ils stockent la chaleur et la diffusent de manière constante pour un rendement allant jusqu'à 90% et un confort optimal : 3 heures de combustion peuvent être diffusées sur 24 heures.
Attention cependant au poids de ces poêles : ils peuvent peser plusieurs centaines de kilogrammes, ce qui n'est pas compatible avec tous les planchers...
Le poêle à gaz
Alternative aux chaudières à gaz traditionnelles, le poêle à gaz doit cependant respecter les mêmes contraintes : il doit être relié à un conduit d'évacuation des fumées et répondre aux mêmes exigences de sécurité. Il s'alimente à l'aide de bouteilles de 6 ou 13 kg.
Il existe différents modèles : chauffage infrableu, infrarouge, à catalyse, etc.
Autre inconvénient du gaz: son prix, fortement variable.
Les autres catégories de poêles
On peut également trouver d'autres types de poêles, tels que :
- le poêle électrique : qui est en fait un chauffage électrique classique avec un aspect décoratif,
- le poêle à éthanol ou au bioéthanol : il utilise un carburant provenant de l'agriculture, comme des betteraves ou des céréales. Il n'est pas nécessaire de le connecter à un conduit d'évacuation. Ses principaux désavantages sont un faible rendement et une capacité thermique limitée. Il est à envisager plutôt comme un chauffage d'appoint décoratif,
- le poêle à combustibles fossiles : charbon, pétrole, fioul domestique... Ces poêles, polluants et dégageant une odeur désagréable, sont en perte de vitesse en raison des enjeux environnementaux.
Conseil dédié et devis gratuit 48h
Quel que soit votre projet, JD Ramonage 83 est à votre écoute. Nos équipes sont prêtes à vous rencontrer dans le Var et à vous fournir un devis gratuit sans engagement.